Menu Fermer

Comment fabriquer un hamac ?

Le hamac est un dispositif permettant de se détendre dans un jardin, dans un camp de vacances, à la plage, etc. Il permet de passer un bon moment pour la lecture ou le repos tout en étant suspendu en l’air. Il existe plusieurs modèles de hamac que vous pouvez choisir. Cependant, à défaut de vous offrir un hamac dans un magasin, vous pouvez le fabriquer vous-même. La tâche ne serait peut-être pas facile, mais vous pouvez y arriver. Suivez les différentes étapes ci-dessous afin de le fabriquer vous-même.

Rassembler le matériel nécessaire pour la fabrication

Avant la fabrication d’un hamac, il est indispensable de disposer de tout le matériel nécessaire pour réussir une telle opération. Pour cela, il vous faut : un ciseau, un marteau, une machine à coudre, un mètre ruban, un tissu de votre choix assez épais et large, une corde solide, deux mousquetons et 16 œillets.

La fabrication d’un hamac

Une fois le matériel rassemblé, vous pouvez commencer la fabrication de votre hamac étape par étape. Cependant, il est aussi possible de suivre des tutoriels en ligne pour pouvoir fabriquer le hamac.

Étape 1 : préparer le tissu

Vous devez choisir un tissu au motif et couleur en fonction de vos préférences. Le tissu choisi doit être assez épais. Il est souhaité d’utiliser du synthétique. Une fois le tissu choisi, découpez-le en forme de rectangle de telle manière qu’il mesure 2,5 mètres de long et 1,25 mètre de large. À l’aide d’une machine, faites ensuite un ourlet de quelques centimètres à chaque côté du tissu coupé. Cela permet de le renforcer.

Voici un modèle de hamac confortable et durable.

Étape 2 : placer les œillets

Les œillets sont placés sur chaque largeur du tissu découpé. Mais avant de placer les œillets, vous devez dans un premier temps faire des repères distants de 5 cm sur le bord du tissu. Chaque bord doit avoir 8 œillets. Après cela, poser la partie mâle d’un œillet sur un repère et tracer son contour à partir de l’intérieur. Notez que l’œillet dispose d’une partie mâle et d’une partie femelle. Découpez ensuite le contour tracé. Répétez cette étape sur tous les 16 repères. Ensuite, placer correctement les œillets. Servez-vous du marteau pour pouvoir bien les fixer. Il suffit de taper légèrement sur une partie de l’œillet.

A lire aussi, comment démonter un robinet de camping car?

Étape 3 : installer la corde du hamac

Avant l’installation de la corde, disposez le mousqueton à la distance qui vous convient. Après cela, faites passer la corde dans le mousqueton et également dans le premier œillet. Prenez la peine de laisser 30 cm de corde avant de commencer. Ensuite, repassez la corde de nouveau dans le mousqueton. Répétez l’opération jusqu’à ce que la corde passe dans tous les trous. Une fois la corde mise dans tous les trous, coupez-la tout en laissant aussi un bout de 30 cm. Avec les deux extrémités de cordes laissées, faites un nœud. Vous devez aussi installer la corde sur le mousqueton afin de pouvoir fixer le hamac. Répétez cette étape sur le second côté de votre tissu. Voilà ! Vous avez terminé la fabrication de votre hamac.

Laisser un commentaire