Menu Fermer

Comment sauvegarder un disque dur externe ?

sauvegarder un disque dur externe

La perte des données contenues dans un ordinateur peut arriver si facilement par le fait d’un virus informatique, d’un incendie, ou de nombreux autres facteurs imprévisibles. Lorsque cela arrive, les conséquences peuvent être désastreuses. C’est pourquoi il est recommandé l’utilisation d’un disque externe pour procéder régulièrement au dépôt du contenu de votre ordinateur : documents, musiques, films, photos, pour ne citer que ceux-là. Mais avant de faire la sauvegarde externe de vos données, place à la procédure.

Se rendre dans l’historique des données

Il s’agit d’une fonction sur l’ordinateur permettant de sauvegarder très facilement vos données sur un disque dur externe. Pour se faire, branchez tout premièrement le disque dur externe à votre ordinateur et accédez aux paramètres dans ‟démarrer” pour la programmation. Cliquez pour sélectionner le disque et faites une lecture des options affichées. Là, vous aurez à choisir la périodicité de la sauvegarde de même que les fichiers que vous désirez en exempter.

Ensuite le reste de l’opération est facile. Il suffit de créer en premier lieu des dossiers sur le disque dur destiné à recevoir les fichiers de sauvegarde. Par la suite, vous avez juste à sélectionner les fichiers à sauvegarder, cliquer sur copier, aller dans disque dur pour les coller dans les dossiers de destination. Lors de la sélection, veillez à ne pas ‟couper” les fichiers. Il ne s’agirait en effet plus de duplication, mais de déplacement de fichier.

Sauvegarder par image système

Il peut arriver que l’installation de votre ordinateur présente des problèmes, ou que Windows refuse de fonctionner. Dans ces cas, vous pourrez procéder à la sauvegarde de vos données par image système. Il s’agit d’une solution d’urgence à explorer quand plus aucune autre n’est à votre portée. Ici, vous ne pourrez pas librement sélectionner les fichiers de votre choix. C’est pourquoi la capacité du disque dur doit égaler celle de la mémoire interne de votre ordinateur.

Branchez votre disque dur externe puis allez dans ‟sauvegarde et restauration” dans les paramètres. Après cela, l’option ‟création d’image système” se présentera que vous allez sélectionner, puis procédez à la sauvegarde sur le périphérique.

A voir également : On vous explique le fonctionnement d’un talkie-walkie

Installer une application de synchronisation

Pour sauvegarder vos fichiers, vous avez la possibilité de les sélectionner et de les cocher dans les dossiers de destination sur disque dur externe. Ceci peut toutefois être lent et fatigant, surtout si les fichiers à dupliquer sont nombreux. Avec une application, c’est plus simple et plus rapide. Installez-en une comme FreefileSync.

Pour la synchronisation, créez d’abord des dossiers de destination sur votre disque dur externe que vous prenez préalablement la peine de brancher à l’ordinateur. Ensuite, sélectionnez le dossier à sauvegarder puis ‟synchroniser” C’est tout simple et rapide.

Retirer le disque dur après l’opération.

Après utilisation, on est tenté de vite soustraire le disque dur externe de l’ordinateur pour vaquer à d’autres occupations, erreur. Vous risquez de perdre les fichiers copiés il y a une minute. Safely remove permet de retirer votre disque dur externe de façon sûre. Cliquez dessus pour faire apparaître les périphériques branchés à votre poste, sélectionner votre disque dur externe puis arrêter.

Pour plus de sécurité, sauvegardez au moins deux à trois fois vos documents, surtout ceux d’une importance vitale.

Pour des programmes trop lourds, vous pourriez faire appel à des clouds tels que dropbox, Acronis, SkyDrive, Paragon…

Consulter ceci