Menu Fermer

Faire une bande dessinée sur ordinateur

faire BD sur pc

Depuis l’enfance, les célèbres mangas ont peuplé nos journées de rêves et d’inspirations. Véritable moyen de communication, les bandes dessinées ont connu un essor incroyable. Leur conception a cependant toujours été un dur labeur requérant l’intervention de plusieurs heures de travail. Les choses ont depuis lors évolué et il est aujourd’hui possible d’aller plus vite grâce à l’ordinateur. La numérisation ne pourra néanmoins intervenir qu’après la rédaction du scénario, le story-board, la destination et l’encrage. Juste après intervient la numérisation.

Le scénario

Vous devrez premièrement définir le scénario de votre projet. Il en est d’ailleurs le socle, vu que les différentes étapes y prendront appui. Trouvez donc le concept en le basant par exemple sur un personnage de série, un évènement marquant, une situation vécue au quotidien. Vous devrez fournir le plus de détail possible pour faciliter la tâche.

Le story-board

Très primordiale, elle contribuera à attirer toute l’attention du lecteur. Créez ainsi les cadres et les vignettes pour la mise en page en plus de la présentation des personnages et bulles de dialogue. Il est recommandé que la mise en page soit plus fluide et facilement compréhensible lors de la lecture.

Le coloriage

Faites appel aux dessinateurs pour la mise en forme du scénario. Ceux-ci doivent être des professionnels habitués à tout type de script. Le travail devra se faire au papier pour être facilement modifiable. Très capital, le succès de votre projet dépendra de la réussite de cette étape.

L’encrage.

Elle incombe à un encreur professionnel, mais le dessinateur peut tout aussi bien s’en charger.

Scanner ensuite la bande dessinée

Cette étape intervient juste après l’encrage et permet la numérisation de votre travail. Vous avez ainsi la possibilité de dactylographier un texte, de retoucher l’image dessinée manuellement, d’ajouter des bulles de conversation, des couleurs, etc.

Pour garder votre travail intact, scannez l’image à une résolution de 600 points par pouce.

Le papier est trop volumineux ? Scannez progressivement en autant de parties que vous pouvez. Avec votre ordinateur, vous pourrez retoucher les images de façon à les recoller grâce à Photoshop. Il suffit de cliquer sur ‟lasso” une fois dans l’application puis de déplacer les parties à combiner.

  • Toujours avec Photoshop, nettoyez les traits de trop, les erreurs non gommées. Des outils sont disponibles pour rehausser l’ombrage et renforcer la visibilité.
  • Rendez-vous ensuite sur ‟fontCreator” pour choisir une police unique. Ceci donnera une touche personnelle à votre bande dessinée, un style différent des autres. De même, vous pourriez varier la police selon les personnages tout en veillant à être sobre.
  • Restez dans Photoshop et servez-vous de l’outil ‟couches” pour créer premièrement une couche de texte suivie d’une couche de bulle de conversation et des dessins.
  • Cliquez ensuite sur ‟option fusion” pour créer un encadrement à la bulle de discussion.
  • Saisissez votre texte à l’intérieur du calque de texte puis cliquez sur ellipse pour lui attribuer une bulle.
  • Allez dans ‟lasso polygonal” pour bien dessiner le triangle de la bulle.

Pour en savoir plus rendez vous sur la création d’une BD alors cliquez sur le lien précédent.

Le coloriage

Il n’est pas obligatoire. Sachez que vous avez la possibilité de le faire sur la feuille scannée, soit après le scannage sur l’ordinateur. Pour le faire numériquement, servez-vous de Photoshop ou d’Illustrator. Pour ne pas que les cadres ne dévient l’attention des lecteurs, il est conseillé de maintenir un coloriage cohérent et harmonieux. La ‟roue de couleur” semble être l’outil tout indiqué pour vous retrouver dans la panoplie de couleurs proposées par votre ordinateur.

La publication

Téléchargez enfin votre bande dessinée puis publiez-la ! Vous pourriez diffuser les liens sur un site professionnel de préférence populaire tel que DeviantArt ou simplement sur un serveur d’images si vous ne désirez en faire part qu’avec vos connaissances et familles, sinon il est possible de faire appelle a des maison édition ou de participer a des festivals ou des événements autour de ce théme.

Prochain sujet : Comment fabriquer une machine à tatouer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *