Menu Fermer

La trottinette électrique et la ville, quelles règles respectées ?

trottinette xiaomi

Les trottinettes sont des jouets pour enfants ou des véhicules mobiles personnels pour adultes. Il s’agit d’un véhicule à deux-roues, largement utilisé aujourd’hui. Pour cela, elle est devenue de nos jours un véhicule soumis à certaines lois et réglementations routières pour une circulation dans la ville. Ce véhicule est, en effet, très utile pour le sport, mais aussi pour échapper aux embouteillages. La trottinette électrique est rapide et peut être roulée sur les trottoirs et les routes. Par conséquent, afin de prévenir les accidents dans la ville, certaines réglementations doivent être respectées.

Découvrez sur ce lien les mesures et règles à respecter en ville : https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/trottinette-electrique-dois-je-porter-casque-trottinette-electrique-15012/

Les mesures de sécurité de bas

L’âge minimum recommandé est d’au moins 8 ans. Un casque doit être porté pour limiter les risques d’accident. Par conséquent, si vous devez rouler sur la route, il est recommandé de porter un casque. Si vous devez utiliser la trottinette pendant la nuit, il est recommandé de porter un gilet rétro fléchissant. Cela vous permet de communiquer votre position aux autres usagers de la route.

Le permis de conduire n’est pas important, mais vous devez souscrire pour une assurance. C’est ce qu’on appelle l’assurance responsabilité civile. En cas d’accident, l’assurance couvrira les dommages causés aux usagers de la route ou à vous-même. Il est important de vérifier les conditions du contrat d’assurance (surtout, s’il s’agit d’une location). Les trottinettes électriques doivent avoir des klaxons. Elles nécessitent également des freins sur les roues avant et arrière. Les phares et les feux arrière sont également essentiels. De cette façon, vous pouvez vous déplacer librement la nuit et de pouvoir avoir une bonne visibilité.

À voir aussi : Connaitre les différents cuiseurs vapeur

Les règles à respecter

Dans les villes et villages, les trottinettes peuvent être utilisées sur les pistes cyclables à des vitesses allant jusqu’à 25 km/h. S’il n’y a pas de piste cyclable, vous pouvez rouler sur la route. La vitesse sur route peut atteindre 50 km/h, en fonction de la circulation. Si la municipalité le permet, vous pouvez conduire sur le trottoir. Dans ce cas, la vitesse de déplacement maximale est de 6 km/h.

En dehors des zones denses, la vitesse de la trottinette sur la piste cyclable ou la voie verte peut atteindre 25 km/h. Avec autorisation, la vitesse maximale peut atteindre 80 km/h. Dans ce cas, il est recommandé d’immatriculer le véhicule. Comme il n’y a pas d’espace de stationnement réservé, vous pouvez vous garer sur le trottoir. Mais le maire peut l’interdire.

Se renseigner sur : le meilleur modèle de chez Uraban Glide

Les sanctions

Plus d’un passager sur la trottinette est strictement interdit par la loi. Pour les écouteurs, veuillez éviter de les utiliser lorsque vous roulez une trottinette. À moins que le moteur ne soit coupé, la conduite sur le trottoir est strictement interdite. Le maire peut autoriser l’accès au trottoir à une vitesse maximale de 6 km/h. Sans autorisation, les utilisateurs devront payer des amendes. La violation de la vitesse est condamnée à une amende. La violation du Code de la route est également sanctionnée par une amende.