Menu Fermer

Quelle consommation électrique pour un climatiseur mobile ?

test de climatiseur mobile en 2020

Avec l’augmentation continuelle de la chaleur ambiante de nos maisons, l’utilisation d’un climatiseur semble de plus en plus nécessaire. C’est ce besoin qui justifie de nos jours la création des climatiseurs mobiles. Ces derniers suscitent autant d’admiration que de préoccupations. L’une des plus importantes est liée à leur consommation électrique. Si vous êtes préoccupés par ce point, sachez qu’il dépend d’un certain nombre de facteurs.

Que consomme un climatiseur mobile en fonction de sa performance ?

Pour choisir un climatiseur mobile, la performance est bien le premier point pris en compte. C’est elle qui détermine l’efficacité de votre climatiseur, mais également sa consommation en énergie. Ainsi donc, les appareils de climatisation sont classés de G à A+++. Contrairement à ce que vous pensez, plus la performance énergétique est élevée, moins votre climatiseur consommera d’énergie.

Ainsi donc, plus l’on se rapproche de la classe énergétique A+++, plus votre consommation en énergie sera faible. Si vous désirez avoir une consommation énergétique faible, nous vous conseillons d’opter pour un climatiseur mobile dont la performance énergétique avoisine les A+++.

Lire aussi : Les différents types de cuiseur vapeur

Que consomme un climatiseur mobile en fonction de sa superficie à rafraîchir ?

Ici, il faut noter que la superficie à rafraîchir influence grandement la consommation énergétique de votre climatiseur. À ce sujet, un climatiseur mobile conçu pour couvrir jusqu’à 50 m2 consommera nécessairement plus d’énergie qu’un climatiseur mobile conçut pour couvrir jusqu’à 20 m2 de superficie. Il en résulte donc que plus votre climatiseur à une superficie à couvrir plus sa consommation énergétique est élevée.

Sachez que, comme pour la performance énergétique cette information est disponible sur l’étiquette de votre appareil ou dans son mode d’emploi. Si vous souhaitez donc que la consommation en énergie de votre climatiseur mobile soit basse, nous vous conseillons vivement d’opter pour un appareil qui couvre exactement la portion qui vous intéresse.

Que consomme un climatiseur mobile en fonction de sa puissance ?

À ce niveau-ci, retenez que la puissance de votre climatiseur mobile est directement liée à la superficie à rafraîchir. Dans ce domaine, on estime généralement que pour rafraîchir 1 m2 il faut environ 120 watts. Vous remarquerez donc que plus la superficie à rafraîchir sera grande, plus la puissance frigorifique de votre climatiseur mobile sera élevée.

Or, on considère qu’un climatiseur de 1000 watts consomme environ 1000 watts par heure. Si vous utilisez votre climatiseur pendant 4 heures par jour, vous vous retrouverez à une consommation de 4000 watts par jours. Il en résulte que, plus la puissance frigorifique de votre climatiseur sera faible, plus sa consommation en énergie sera faible.

Que consomme un climatiseur mobile en euro ?

Comme nous l’avions dit plutôt, un climatiseur mobile est en moyenne d’une puissance de 1000 watts par heure. Supposons que 1000 watts par heure vous coûteront en moyenne environ 10 centimes de l’heure, soit 0,15 €. Si vous êtes donc désireux de calculer le coût de l’énergie que consomme votre climatiseur mobile, ce n’est pas du tout compliqué. Il vous suffit d’appliquer la formule suivante :

Nombre d’heures d’utilisation x 30 x Puissance/1000 x prix de 1000 watts.

Ainsi donc, une personne ayant un climatiseur d’une puissance de 3000 watts et l’utilisant 3h par jour consommera environ 40,5 € par mois.