Menu Fermer

Choisir une peau pour son djembé :

Toca djembé

Très utilisé dans le monde de la musique, le djembé est un instrument de musique originaire d’Afrique. Cet instrument se présentant sous la forme d’un calice a progressivement traversé les frontières africaines pour se faire une place dans les studios et ballets à travers le monde. Comme tout instrument de musique à percussion, la qualité d’un djembé est jugée sur la qualité de sa surface de raisonnement. Ainsi sur ce type d’instrument, choisir la bonne épaisseur de peau est la garantie d’une meilleure qualité sonore.

Pour un autre sujet : Comment fabriquer une machine à tatouer ?

Pourquoi bien choisir la peau de votre djembé ?

Qu’ils soient traditionnellement fabriqués ou non, les djembés présentent des caractéristiques physiques identiques. Se dressant sous la forme d’un calice, dont l’ouverture est recouverte d’une peau (peau de veau, de bouc ou de chèvres) les djembés diffèrent cependant dans la pratique, voici justement d’autres instruments africains. En effet, la grande différence se situe au niveau de l’épaisseur des peaux choisies pour sa fabrication.

Ainsi, vous aurez à choisir entre des peaux de type fines ou des peaux de type épaisses. Ces diverses peaux se distinguent l’une de l’autre par leurs épaisseurs. Bien choisir la peau de son djembé implique donc que vous sachiez très exactement la tonalité que vous désirez obtenir lors de vos frappes. De même, bien choisir la peau de son djembé vous facilitera son utilisation, dans la mesure où vous n’aurez pas à fournir une grande énergie pour égayer vos proches ou vos fans.

Les peaux fines

Qu’il s’agisse de peau de veau, ou de chèvre, vous savez à présent que l’épaisseur de la peau est un paramètre à toujours prendre en compte. En effet, pour choisir la bonne peau, il est capital de la choisir en fonction de soi. Soit en fonction de l’expérience de jeu qu’on a, soit en fonction de sa corpulence. Les peaux fines par exemple ont une épaisseur d’une moyenne inférieure à 0,4 millimètre.

Ces types de peaux se montent sur des djembés dont le diamètre de la surface de résonance est inférieur à 31 centimètres. Vous pourrez également opter pour une qualité moyenne, généralement située entre 0.5 et 0,7 millimètre. Ceux-ci peuvent se monter sur des djembés au diamètre de frappe inférieur à 35 centimètres. Vous comprenez donc qu’en fonction de la taille de la surface de résonance de votre djembé, vous devez choisir une peau dont l’épaisseur y correspond le mieux.

Les peaux épaisses

Pour les grands amateurs de notes sèches, les peaux épaisses sont celles qui leur conviennent le mieux. D’une épaisseur comprise entre 0.8 et 1 millimètre, ce type de peau se monte généralement sur des djembés dont le diamètre de la surface de raisonnement est inférieur à 33 centimètres. Gardez en esprit que plus le diamètre de frappe est grand, plus il vous sera difficile de dominer votre instrument. Si vous êtes à vos débuts, optez donc pour des djembés au diamètre réduit.

Outre les peaux épaisses, vous pouvez également choisir des peaux très épaisses. Ce type de peau connaît une épaisseur supérieure à 1 millimètre. C’est dire donc qu’y jouer vous demandera beaucoup d’efforts. Elles sont adaptées aux joueurs amateurs de sons secs et sans aucune harmonique. Les peaux très épaisses se montent alors sur des djembés dont le diamètre de frappe excède les 35 centimètres.

Pour apprendre quelques bases : Tuto