Menu Fermer

Quelle résolution pour mon cran PC gamer ?

meilleur ecran gaming

Les écrans PC gamers sont à l’opposé des écrans bureautiques conçus de façon très spéciale. Cela est d’autant plus nécessaire que la qualité et la bonne expérience de jeu en dépendent fortement. Ainsi, choisir un écran PC gamer c’est d’abord considérer un nombre important de critères. Entre dalle, taille, calibration, taux d’images et fréquences de rafraichissement, il existe un critère très crucial : la résolution. Elle est ce qui confère aux images leur qualité. Ainsi, il est important de faire un choix bien pensé.

La résolution standard, le Full HD

La résolution de base pour l’écran PC gamer est le FULL HD (1920 x 1080 pixels). Il est essentiel que vous le vérifiiez avant de conclure l’achat. Les images de cette résolution sont très claires et très nettes. Vous profiterez en outre d’une belle fluidité pour une perception idéale.

Celle qui la suit directement est la 2K. Elle est sensiblement pareil que le full HD sauf que les deux sont différentes à l’horizontale. Ainsi, la 2K propose 2048 p contre 1920 p pour le full HD. De cette façon, la qualité de l’image est légèrement supérieure sur la 2K.

Lire aussi : Faire une bande dessiné sur ordinateur ?

La 4K

Elle est la meilleure résolution actuellement utilisée par les écrans PC de qualité. Les images sur de tels écrans sont excellentes. Également appelées UHD, elles sont les plus cher du marché, mais proposent des images de haute définition. C’est d’ailleurs pourquoi elle est la résolution la plus réputée pour les montages vidéo.

Les couleurs paraissent plus claires, plus nettes et plus précises. Ayant compris cela, les fabricants ont doté leurs derniers modèles de cette technologie, du moins, la plupart d’entre eux. Le Xbox One X par exemple s’y adapte parfaitement.

Cependant, elle n’est pas à la portée de tout le monde et ceci pour deux raisons : premièrement, son prix d’achat est très onéreux et nécessite un budget pas des moindres. Ensuite, toutes les cartes graphiques ne sauraient fonctionner avec une telle résolution. C’est pourquoi il est recommandé de bien procéder aux vérifications de manière à avoir une console et un écran gamer parfaitement équilibrés.

Voir aussi : l’article de cnet

Les autres critères de choix d’un écran PC amer

Le rafraîchissement : elle s’exprime en Hertz (Hz) et concerne la rapidité d’affichage des images sur l’écran de l’ordinateur. Plus il est élevé, meilleur se trouve le confort visuel. La valeur de base est de 60 Hz, mais il est aujourd’hui possible de rencontrer des écrans PC gamers qui en proposent jusqu’à 250 Hz pour une rapidité spectaculaire d’images. Réservée aux gamers confirmés, elle doit équivaloir au taux d’images (fps) produites par la carte graphique.

La connectique : des technologies d’ajustement de la couleur (GSync, freeSync, HDR) et bien d’autres.

La dalle : au nombre de trois. Les meilleures sont les IPS, mais avec une réactivité faible. Toutefois, leur qualité de couleur est inégalable. Les TN de leur côté ont pour point fort un temps de réponse plutôt court, mais proposent des images claires et nettes. Enfin les VA, très polyvalents.

Les périphériques : elles permettent de profiter d’un bon confort d’utilisation. Des entrées Jack, des câbles HDMI, un casque, VGA, etc.